Media



Une femme kurde à l’honneur

lanouvellerepublique.fr
 
Très concerné par la cause kurde, depuis sa mission d’observation dans le sud-est de la Turquie, le maire de Château-Renault a souhaité honorer une militante de cette cause à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Samedi après-midi, dans la mairie, il a remis la médaille de la ville à Mme Nazand Begikani pour le combat qu’elle mène depuis de nombreuses années pour le droit des femmes et la cause féminine kurde.

Nazand Begikhani est directrice de recherche au centre d’études sur le genre et la violence à l’université de Bristol, en Grande-Bretagne, docteur en littérature et poétesse, kurde. Elle était à Château-Renault pour une conférence sur les « Femmes kurdes entre guerre et révolution ». « Je suis Kurde, mais comme le Kurdistan n’existe pas, je me considère comme une apatride », déclare-t-elle dans son discours de remerciements.

Depuis 1985, Nazand a vécu au Danemark, puis en France, où elle s’est vue refuser la nationalité, elle vit en Grande-Bretagne où elle a obtenu la nationalité britannique. Cette ardente avocate des droits humains et de la cause féminine kurde était une grande amie de Danielle Mitterrand. « J’aurais aimé qu’elle puisse être à mes côtés aujourd’hui », a-t-elle confié.

La suite de l’après-midi s’est poursuivie dans la salle de la Tannerie, où elle a tenu sa conférence sur les droits des femmes, l’émancipation des peuples et la défense de la cause Kurde. La journée s’est terminée en musique avec quelques pas de danse.